Production, machines et puissance

Un tracteur remplace 600 agriculteurs dans sa capacité à transformer le monde. Tout cela grâce à l'énergie abondante & aux évolutions du 21ème siècle.

Les points clés du chapitre

L'énergie alimente un énorme exosquelette qui nous permet d'avoir le temps d'aller à l'école et de profiter de loisirs.

Quelques exemples de machines composant cet exosquelette :
  • un tracteur remplace 600 paires de jambes
  • un engin de chantier équivaut à 10 000 paires de bras
  • un camion remplace 4000 porteurs
  • un avion utilise autant d'énergie que 1 000 000 humains à pied
  • un laminoir martèle comme 10 000 000 d'hommes
Qu'est ce que l'unité "équivalent esclave" ?
C'est l'équivalent de l'énergie mobilisée par un homme au travail sur un an en utilisant son corps. Avec ces jambes, c'est de l'ordre de 100 kWh, avec les bras 10kWh.
Qu'est-ce qu'une vapocraqueur ? (processus de vapocraquage)
Processus ayant pour principe la transformation du pétrole (le naphta principalement) en alcènes (éthylène, propylène) pour l'industrie (matières plastiques - polyester, nylon...). Ce processus génère également d'autres produits utiles pour la fabrication des solvants, des résines, des fibres synthétiques, des détergents, des plastifiants, des élastomères, des adhésifs, des médicaments, des cosmétiques, des engrais.
▶ 51min - écouter
▶ 48min 25s : Alors si je parle pas énergie mais que je parle puissance maintenant bien vous voyez un homme au travail dont je vous ai dit tout à l'heure en une journée de labeur il peut faire entre 0,05 et 0,5 kilowatt heure si vous rapportez ça à 5 heures de travail en fait ces dix mais peu importe vous voyez que ça veut dire que sa puissance moyenne sur cette durée se baladent quelque part entre 10 et 100 watts.
▶ 48min 43s : Je prends un tracteur : un tracteur ordinaire aujourd'hui à une puissance de quelques dizaines de kilowatts 100 kilowatts pour une grosse pelle si vous substituer des jambes quelques centaines si vous substituer des bras quelques milliers donc les deux engins que vous avez là sont capables pour le tracteur de substituer quelques centaines de paires de jambes ou quelques dizaines d'annimaux de trait et pour l'engin de travaux publics où l'engin de construction quelques milliers de paires de bras c'est grâce à ça qu'on a pu augmenter la productivité d'un agriculteur par quelques centaines
▶ 51min : Voilà un autre auxiliaire de l'agriculture qui a économisé quelques millions de paires de bras ça s'appelle un vapocraqueur et c'est quelque chose qui sert à vous préparer la chimie organique.